DES EXTRAITS D'ARTICLES ÉCRITS POUR LE WEB

Vous trouverez sur cette page des extraits d'une sélection d'articles que j'ai écrit pour les sites Piano Web et Cadenceinfo.com.

ARTISTES

LA CHANSON FRANCAISE DES ANNEES 80
Un panorama de quelques chansons phares des années 80 présenté avec les événements politiques et sociaux de l'époque. Un discours concis, traité avec humour, ironie et gravité…

PORTRAIT ET INTERVIEW DE LUKE AND TESS PRETTY
Je vous propose de découvrir deux jeunes adolescents de 17 et 15 ans qui résident à Edmonton au Canada. Un frère et une sœur transportés par un même amour, celui de la musique. Luke, l’aîné, s’occupe principalement des claviers et de la programmation, tandis que Tess officie à la batterie. Après avoir autoproduit un premier album intitulé Diffusion (2010), proposant essentiellement des reprises pop et jazz fusion, un second CD Tennyson est déjà parti à l’assaut de compositions personnelles pleines de promesses...

INTERVIEW DU CHANTEUR JULIEN DORE
Non loin de Montpellier, la petite ville de Lunel a vu grandir Julien Doré. Du haut de ses 27 ans, le jeune chanteur est de passage dans sa région natale pour un concert au Zénith de la capitale languedocienne...

PORTRAIT DE LA CHANTEUSE MARILYN MONROE
Marilyn Monroe était la plus grande star d’Hollywood à l’époque ou Hollywood était à son apogée. Les réalisateurs qui l’ont dirigée et les acteurs qui ont tourné avec elle s’accordaient à dire que seule Greta Garbo pouvait égaler l’aptitude de cette actrice à éclairer l’écran avec une telle incandescence. Sa mort prématurée en 1962 bouleversa le monde et marqua la fin d’une époque...

ESPERANZA SPALDING, LA DIVA DE LA CONTREBASSE
A une époque où les divas du jazz s'appellent Melody Gardot, Dianne Reeves ou Diana Krall, Esperanza Spalding par son approche artistique toute personnelle a l'air de faire cavalier seul, mais ce n'est qu'une apparence qui s'évanouit dès qu'elle saisit sa contrebasse. Alors, la jeune musicienne, avec son sourire désarmant et sa coupe de cheveux façon 'afro seventies', nous entraîne à écouter ses chansons composées de mélodies dont elle a le secret... Oui, car en plus de chanter et de jouer de la contrebasse, Esperanza Spalding compose également. Et si elle surprend parfois le public par sa décontraction, par sa façon de se mouvoir ou de s'habiller, c'est que l'artiste aime bien manier l'ironie de temps en temps en jouant sur le décalage ou le démodé...

CLINT EASTWOOD ET LA MUSIQUE
Aborder le cher Clint Eastwood à travers son parcours cinématographique est somme toute assez classique. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas cet artiste aux multiples facettes, celui-ci ne laisse pas indifférent. Si Clint a interprété des personnages forts en gueule, atypiques ou controversés, son passage derrière la caméra lui a permis d'aborder des sujets qui lui tenaient à cœur : injustice, amour impossible, souvenirs... Fan absolu de jazz et de blues depuis son enfance, Eastwood a souvent rendu hommage à ces musiques dans ses films, d'abord en faisant appel à des compositeurs de jazz, pour ensuite composer lui-même les bandes-sons, seul ou en compagnie de son fils, Kyle...

ARTIC MONKEY'S, ENTRE ROCK ET POP
Encore un groupe de rock, me direz-vous ? Oui, mais celui-là est devenu en quelques années le prototype d'un groupe porté par le Web. Faut-il y voir là une ascension aussi soudaine qu'un déclin annoncé à la façon d'un feu de paille par l'industrie musicale ? Peut-être pas !...

PEDAGOGIE

DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE LA MUSIQUE A SON ENFANT
Si vous souhaitez qu'un jour votre enfant vous dise : 'j'aimerais apprendre la musique !', encore faut-il que votre amour pour cet art soit également présent en vous, car si vous agissez seulement dans un but pédagogique ou pour répondre à des raisons idéologiques, nul doute que son premier contact avec la musique ne sera pas en phase avec ses désirs. Même si la pratique musicale apporte des bienfaits en termes d'épanouissement, cela ne devrait être ni une pratique obligatoire, ni un phénomène de 'mode'. D'ailleurs, tout tient dans cette question : comment peut-on faire aimer ce que l'on n'aime pas soi-même ?...

APPRENDRE LA MUSIQUE DANS UN MONDE VIRTUEL
Aujourd'hui, dans le domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), le parc sans cesse croissant des programmes éducatifs occupe une place non négligeable. Outre les CD-ROM et autres DVD, la démocratisation de l'Internet à haut débit a suscité la naissance de nombreux sites spécialisés, entraînant dans leur sillage de nouveaux comportements et de nouvelles addictions. Pour les mordus de MAO, aborder l’étude de la musique en s’entourant d’outils informatiques est dans la logique des choses. Pour ces utilisateurs qui passent le plus clair de leur temps derrière l’écran, ce genre d’enseignement offre de nombreux avantages dont celui de la flexibilité. On étudie à son rythme et au moment où l’on souhaite...

MARC MOREL : 'POUR LES PIANISTES QUI SONT DES MIANISTES (INTERVIEW)
Marc Morel est professeur au conservatoire de Paris. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Pour les pianistes qui sont des mianistes". A l'inverse de nombreux autres livres et méthodes traitant de l'enseignement musical, l'originalité de sa démarche est d'ouvrir une brèche dans un style, souvent décrié ou incompris : la musique classique contemporaine...

HISTOIRE

LA MUSIQUE MODERNE
Les nouveaux espaces sonores de la musique contemporaine coïncident étroitement avec l'avènement de nombreuses technologies, comme l'électricité, les moyens de communication ou les transports. Ces bouleversements importants ont transformé de façon radicale le comportement de nombreux individus dans la vie courante. Si l'essor de l'électricité, du téléphone, du chemin de fer ou de l'automobile créent un souffle nouveau et une économie florissante, la musique, en ce début de 20e siècle, se veut avant tout expérimentale : musique tonale en opposition avec la musique atonale, naissance de la musique sérielle ou retour à la musique modale. Les œuvres musicales deviennent une succession de jeux de construction sonore qui sont mis en ondes par des musiciens savants, mais dont le langage s'adresse rarement au profane...

LA TECHNIQUE PIANISTIQUE
Le piano est un instrument qui attise la curiosité des clavecinistes, mais aussi celui des théoriciens et des pédagogues. A l’époque de ces balbutiements, l’héritage du clavecin est encore présent : les doigts doivent conserver leur arrondi et le poignet son immobilité. La posture du pianiste est encore ‘raide’. On survole les touches noires comme les touches blanches avec une même conformité esthétique...

TECHNIQUE

ACHETER DES ENCEINTES POUR HOME-STUDIO
Les enceintes, nommées les écoutes ou monitor en studio, jouent un rôle essentiel puisqu'elles sont l'aboutissement des différents maillons propres à la prise de son. Partant de l'instrument ou de la voix jusqu'aux écoutes, le son aura traversé bien des étapes avant d'être entendu par vos oreilles... Il aura été modifié, souvent de façon dantesque. Le seul juge de toutes ces modifications sont les enceintes sur lesquelles le preneur de son se base pour apporter les modifications nécessaires : trop d'aigus, pas assez de basses, trop de réverbération, etc.

ENREGISTRER SON PIANO
Souvent, lorsque nous jouons d'un instrument, l'écoute globale de notre interprétation est altérée par notre attention à ne pas commettre d'erreur. Il est ainsi difficile d'être objectif par rapport à nous-même. Grâce à l'enregistrement, nous pouvons par exemple analyser les défauts de mise en place rythmique, les nuances mal contrôlées ou un tempo irrégulier...

SOCIETE

INTERVIEW DE JEROME ORSAY, FONDATEUR DE "ALL PIANO RADIO"
All Piano Radio propose un mélange subtil de toutes les œuvres qui font la part belle au piano, tous genres musicaux confondus. Ainsi, après vous être délecté d'une nocturne de Chopin, vous entendrez avec plaisir un morceau du dernier album d'Adèle ou la superbe bande originale du film Forrest Gump...

QUAND INTERNET FABRIQUE DES ARTISTES POPULAIRES
La puissance de la médiatisation d’aujourd’hui conduit certains artistes populaires à devenir des êtres à part, des êtres d’exception. La déification est sous contrôle. La mise en scène faite autour d’eux est programmée, suggérée par de nombreux enjeux financiers (parfois aux dépens des intéressés). Sollicités de toute part, face à des exigences de plus en plus austères, ils doivent le plus souvent subir une médiatisation écrasante et sans scrupule. Ils sont projetés dans l’arène, et même s’ils ne sont pas des dieux de l’Olympe, ils sont parfois considérés comme tel...

LA REVOLUTION NUMERIQUE ET LA CULTURE
La souris porte bien son nom quand d'un clic elle nous transporte d'un site culturel à un site de divertissement. La culture y gagne en liberté, même quand l'information a une fameuse tendance à jouer des coudes pour imposer la forme plutôt que le fond ou quand le référencement et la position sur les moteurs de recherche deviennent prioritaires parfois/souvent au détriment du contenu...

LE RETOUR DES CHANSONS TUBES
Quand le marché du disque bat de l’aile, les rééditions discographiques sont toujours les bienvenues. Très souvent mariées à des dates anniversaires ou à l’usage de nouvelles technologies, les rééditions trouvent une place naturelle quand il s’agit de relancer un produit...

Visitez ma galerie d'instruments de musique vintage
Matos Vintage

Visitez ma page YouTube
YouTube

Rejoignez mes contacts professionnels sur
Viadeo

ELIANJOUGLA.COM